Editorial municipal de juillet 2018
Rarement l’intérêt porté à notre Ville aura été aussi important. Des projets très concrets, d’origine publique ou privée, se dessinent et se précisent sur notre territoire ; des projets nombreux, dont certains d’envergure.
C’est avant toute chose le fruit de ce qu’est Maizières : une ville attractive, accueillante et dynamique, idéalement située. C’est aussi (un peu…) le fruit d’un important travail et d’un investissement de ma part et de l’équipe qui m’entoure, sur le terrain et en des lieux qui comptent. Aujourd’hui, plus que jamais, il ne faut pas rester « scotché » à son bureau ou, à l’inverse, gérer la Ville à distance. Il faut être courageux et mobile, dans sa réflexion comme dans ses actes.
En ce début d’été, je peux affirmer avec force que « Maizières est sur de bons rails » :
Malgré une baisse unique dans l’Histoire des ressources de 19,5 millions d’euros (d’un mandat à l’autre), les choix effectués et les efforts demandés à tous (qui n’étaient initialement pas prévisibles dans ces proportions) nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité, en ayant maintenu l’ensemble des services publics municipaux tout en ayant fait passer le budget de fonctionnement annuel de 15 à 12 millions d’euros.
Malgré l’absence passée d’investissements dans notre patrimoine municipal et un état très dégradé de celui-ci, nous parviendrons à le remettre à niveau dans le cadre d’un plan qui sera présenté à l’automne, dans le prolongement des travaux déjà entrepris.
Au milieu de ces défis, l’opposition municipale – qui a été aux commandes de la Commune pendant vingt ans en jonglant avec des ressources extraordinaires – me prend pour cible en m’accusant de tous les maux, jusqu’à me caricaturer dans des publications populistes et démagogiques dignes de celles des ligues factieuses des années 30…
Cette attitude est simple voire simpliste : tout critiquer avec une grande méchanceté et, surtout, ne jamais rien proposer ; seuls les mauvais sentiments et les bas instincts sont convoqués ! Et au Conseil municipal, ces mêmes élus, enfants gâtés des temps passés, s’opposent à toutes les mesures d’économies et soutiennent toutes les dépenses possibles et imaginables… cherchez l’erreur !
Il me faut néanmoins garder sourire et joie de servir la Collectivité car le travail produit des résultats et vos encouragements en sont la meilleure illustration.
Un dernier mot, en guise d’hommage à nos sympathiques opposants qui, à défaut de produire des idées, avancent des chiffres pour le moins surprenants : le montant des hausses et ajustements de tarifs et d’imposition qu’ils calculent, s’ils étaient vrais, permettraient à notre Ville d’être l’une des plus riches de la Grande Région…
Ce n’est évidemment en rien conforme à la réalité : on peut le regretter du point de vue budgétaire mais, au contraire, s’en satisfaire du point de vue des contribuables qui, bien que largement épargnés par rapport à la moyenne des communes de la même strate de population, payent toujours « trop ».