Editorial municipal de juillet 2019

Publié le par Julien Freyburger

Les occasions de se rencontrer n'ont pas manqué ces derniers temps : réunions de travail, de concertation, séances du Conseil Municipal, des Conseils de quartiers et des Sages, du Conseil junior, inaugurations, présentations de projets, cérémonies, animations, visites de chantiers et dans différents quartiers, permanences sans rendez-vous... ce n'est pas suffisant car les journées s'écoulent trop rapidement en raison d'un rythme municipal soutenu et d'activités de toutes natures nombreuses. Tant mieux et tant pis : à nous de nous organiser mieux encore, il existe toujours des marges de progression !

 

En tous les cas, une réalité ne se dément pas du tout au fil du mandat : c'est un plaisir renouvelé que de se voir, d'échanger, de débattre, que les sujets collectifs ou plus personnels soient simples ou plus difficiles. Je ne m'en lasse jamais et suis à l'inverse demandeur car il n'y a pas de temps perdu en la matière, il y a uniquement des moments partagés.

 

De ces nombreuses discussions, je retiens principalement deux points (sans oublier des sujets plus précis que nous avons pu aborder) : vous me demandez souvent pourquoi je ne communique pas davantage sur toutes les réalisations de la Ville et pourquoi je ne réponds que trop rarement aux multiples attaques de quelques opposants qui éprouvent le besoin quasi vital (pour eux) de se concentrer sur votre serviteur.

 

A la première question, je réponds : oui, nous pourrions mieux présenter et valoriser ce qui est fait à Maizières, tant les projets et réalisations sont nombreux. A titre d'illustrations récentes, on pourrait, entre autres exemples, citer les cheminements piétonniers du parc de Brieux aménagés au bénéfice de tous, les aménagements de sécurité Grand Rue et Route de Marange, les travaux de la passerelle le long du Pont Demange qui débutent, ceux du nouveau Quartier de Gendarmerie qui vont bientôt s'achever, la rénovation de la Piscine Plein Soleil, le futur Coeur de Ville, la venue de l'hôpital-clinique qui se prépare ardemment, les places de stationnement réalisées et les travaux de voirie, les futurs jeux pour enfants qui ne vont pas tarder à être installés, les mesures contre les inondations qui n'ont jamais été aussi fortes, etc... Beaucoup d'autres thèmes pourraient être abordés ici comme ailleurs et, je m'y engage, nous en parlerons plus et mieux à l'avenir.

 

A la seconde question, je voudrais dire ici que mon rôle de Maire ne consiste pas à polémiquer de façon récurrente avec quelques opposants en mal de reconnaissance qui : 1) n'ont toujours pas digéré de ne plus être en charge des affaires municipales depuis 2014 ; 2) n'ont pas grand-chose d'autre à faire que de me critiquer personnellement et de s'opposer à tout, en politisant tous les sujets, y compris ceux qui ne devraient pas l'être. Pardonnez-moi mais j'ai autre chose à faire et, surtout, pas de temps à perdre alors que les dossiers de la Ville me demandent un investissement et une concentration sans borne. C'est un peu frustrant pour beaucoup de Maizièrois qui vivent assez mal ces mises en cause récurrentes mais Maizières-lès-Metz mérite bien mieux qu'une caricature d'opposition qui révèle surtout une chose : une absence de vision pour notre Ville et un esprit de revanche très peu porteur de sens.

 

Alors, permettez-moi juste de vous remercier de tous vos témoignages et encouragements. C'est mon carburant pour la Ville et la meilleure stimulation pour toute la Municipalité !

 

Bel été à toutes et à tous et à bientôt le plaisir de se rencontrer.

Publié dans Autour de Metz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article