Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editorial municipal de juillet 2017

Publié le par Julien Freyburger

L’élection présidentielle et les élections législatives sont désormais derrière nous. Quels que soient les choix que chacun a pu effectuer, on peut en tirer un enseignement majeur : nous venons d’assister à un renouvellement profond de l’Assemblée Nationale (77%, un record depuis 1958 !) qui témoigne d’une volonté largement partagée de donner leur chance à des élus souvent jeunes, de fait pas toujours expérimentés, quelquefois « recyclés » mais, nous l’espérons, porteurs d’un projet pour la France capable de lui redonner confiance en l’avenir.

C’est aussi vers un changement de méthode que les Français veulent conduire leurs élus : assez des vieilles querelles politiciennes que certains essayent de faire perdurer à travers des mises en cause infondées, assez des réflexes passéistes tendant à pointer un doigt accusateur vers ceux qui ne partagent pas nécessairement les mêmes idées, assez de tout ce qui porte atteinte aux individus, à leur personne, à leurs valeurs.

Cela ne veut pas dire pour autant que nous serions tous d’accord sur chaque chose et qu’il ne devrait plus y avoir de débat. Bien au contraire, les convictions, l’engagement politique et les échanges contradictoires doivent occuper toute leur place dans la vie publique nationale et locale, à Maizières-lès-Metz comme ailleurs.

Pour ma part, je suis heureux d’être le maire d’une ville qui compte autant de personnes engagées au service de l’intérêt le plus large c’est-à-dire l’intérêt général. Cet engagement peut se manifester à travers la vie associative, la participation aux différents groupes de travail mis en place par la Municipalité et, aussi, à travers une réflexion personnelle ou collégiale dont les fruits peuvent aider la Commune à progresser.

Car notre objectif est bien là : préparer le meilleur cadre d’épanouissement possible aux plus jeunes d’entre nous. Il ne s’agit pas de travailler au service d’une ou de plusieurs personnes mais du Bien collectif. Il n’y a pas homme plus heureux que moi quand je constate avec plaisir qu’un projet se concrétise, qu’un objectif est atteint ou qu’un pari s’avère réussi. Et ce n’est pas pour assurer une réélection ou une carrière politique au long cours car j’ai aussi d’autres aspirations et d’autres centres d’intérêt, mais, tout simplement pour que vive et prospère Maizières-lès-Metz dans un environnement sain et porteur d’une grande ambition collective.

C’est précisément la réflexion que je me suis faite en remettant à chaque élève de CM2 un dictionnaire avant son entrée en 6ème. Je me suis dit : « avec les parents, les enseignants, les élus et services, et toute la communauté d’adultes que nous formons, c’est pour les plus jeunes d’entre nous que nous travaillons sans relâche ! »

Publié dans Autour de Metz

Partager cet article