Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editorial municipal de janvier 2018

Publié le par Julien Freyburger

2018, déjà ! Centenaire de la fin de la « Grande Guerre », de loin la commémoration la plus importante de cette nouvelle année, mais aussi demi-siècle de « Mai 68 », parmi d’autres événements qui ont ponctué, marqué ou meurtri l’Histoire de France ou celle de l’Humanité.

Tout près de nous, cette année est aussi celle du quatrième anniversaire de la municipalité que j’ai l’honneur de conduire. Quatre années de travail, de projets et de réalisations, de joies, de peines, de changement complet de « paradigme » du fait de la révolution que nous connaissons en matière de baisse des moyens et dotations alloués aux Collectivités : les élus locaux n’ont qu’à imaginer, inventer comment faire plus avec tant en moins !

Du côté des changements, je tiens à souligner ici le départ du Conseil municipal de Gérard Terrier après presque trente-cinq années de mandats municipaux : deux mandats dans l’opposition à la municipalité conduite par Maurice Demange, trois comme maire (et, à certains moments particulièrement riches et denses, député, conseiller général, sans omettre les responsabilités exercées au sein de l’intercommunalité et dans les syndicats et organismes d’intérêt local) et la moitié d’un mandat au sein de l’opposition actuelle, sans être vraiment présent il est vrai, ce qui est assez compréhensible.

Même si je n’ai pas eu la chance de pouvoir bénéficier de la présence de mon prédécesseur au cours du Conseil municipal d’installation de la municipalité, qu’il me soit permis de rendre hommage au travail accompli par les équipes municipales précédentes. Nous ne sommes pas « en phase » sur tout, de nombreux sujets n’ont pas été traités comme il se devait à nos yeux malgré les moyens exceptionnels dont bénéficiait la Ville à cette époque ; il n’en demeure pas moins que des projets ont vu le jour et des avancées ont été accomplies… Il s’agit pour moi de l’exprimer publiquement en cette période de transition. Je souhaite d’ailleurs la bienvenue à notre nouvelle collègue, Madame Passa, qui vient d’effectuer sa « rentrée » au sein du Conseil municipal.

Autre nouveauté, ce journal municipal que vous tenez entre vos mains et qui a été complètement remanié, ce qui lui confère une présentation à la fois moderne et dynamique. Je le trouve réussi et félicite ses concepteurs qui œuvrent au service de la communication de notre Ville.

Notre Ville compte de nombreux talents, des personnes dévouées et investies et aussi des gens qui ne demandent rien et se contentent d’aider les autres dans la discrétion, en faisant montre d’une grande humilité. Permettez-moi de vous dire la fierté et l’honneur que je ressens comme maire quand je vois tout ce qui est entrepris par des Maizièrois parmi d’autres Maizièrois. C’est cette intelligence collective que je veux mobiliser pour que nous progressions tous ensemble au sein d’une Ville dont le potentiel est immense. J’ai l’intime conviction que nous pourrons célébrer bien des réussites partagées dans les temps prochains.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, à chacune et à chacun d’entre vous, de belles fêtes de fin d’année, en ayant plus qu’une pensée pour les personnes seules, souffrantes ou éprouvées par les événements de la vie.

Partager cet article