Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Editorial communautaire de juin 2018

Publié le par Julien Freyburger

C’est le premier éditorial du journal communautaire que j’ai l’honneur de rédiger comme président de Rives de Moselle. Depuis le 1er mars, en effet, date à laquelle le Conseil communautaire m’a témoigné sa confiance, j’assume cette responsabilité à la suite de Jean-Claude Mahler, maire de Hagondange.

Il ne s’agit pas d’une surprise puisque nous avions envisagé collectivement cette évolution dès le début du mandat. Il s’agit d’un passage de témoin préparé dans la sérénité malgré les nombreux sujets en cours ou en projet qui relèvent de l’exercice des compétences intercommunales et de la volonté politique des élus du territoire, relayés et appuyés par les services administratifs et techniques de Rives de Moselle. Je voudrais d’ailleurs remercier chaleureusement mon prédécesseur pour l’ensemble des tâches accomplies en tant que président, les nombreux sujets initiés et l’ambition portée au service de nos communes et de l’ensemble des personnes qui y vivent et y travaillent.

Il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : le territoire de Rives de Moselle, fruit de la fusion des anciennes communautés de communes de Maizières-lès-Metz et du Sillon mosellan il y a à peine quatre ans, est idéalement situé et particulièrement bien desservi, et bénéficie en outre d’un dynamisme économique exceptionnel au cœur d’un bassin de population très important qui s’étend du sud de Metz jusqu’au Luxembourg. Bien plus qu’un pôle d’attraction local, nous sommes au centre d’une dynamique transfrontalière, à la croisée des grands axes de communication européens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous sommes traversés de part en part par la Voie romaine !

Au milieu de nombre de sujets importants, j’identifie trois priorités pour Rives de Moselle :

  • conforter notre identité propre tout en travaillant avec l’ensemble de nos partenaires naturels, qu’il s’agisse d’acteurs publics ou privés, de nos voisins métropolitains, de la vallée de l’Orne ou du nord mosellan ;
  • consolider notre sentiment d’appartenance en faisant de la grande diversité des vingt communes membres un atout au service des habitants, qu’ils aient choisi de demeurer dans l’un des villages de la rive gauche ou de la rive droite, ou d’habiter dans l’une des villes qui forment l’épine dorsale de notre territoire ;
  • mener à bien les projets initiés par la Communauté de Communes, parmi lesquels les crèches communautaires, le déploiement de la fibre, l’aménagement du centre aquatique et le réaménagement de la piscine « Plein Soleil », le développement des voies vertes ou la gestion de l’eau dans son acception la plus large, mais aussi des projets structurants d’intérêt général qui nécessitent une participation ou un concours de la Communauté de Communes. Il faut naturellement ajouter les initiatives prises en matière de logement – elles sont particulièrement riches –, à destination des seniors, des services de proximité, de l’environnement et de la propreté comme du traitement des déchets (la liste étant loin d’être exhaustive !).

Vous le constatez comme moi, les sujets ne manquent pas. A nous tous de nous approprier ces thématiques, de participer à la discussion publique et de faire progresser la collectivité, dans le respect de chaque citoyen et de chacune de nos communes.

« L’union fait la force », Rives de Moselle mérite bien que l’on conjugue nos efforts et nos moyens au bénéfice du plus grand nombre.

Publié dans Autour de Metz

Partager cet article