Editorial municipal de janvier 2019
A l’heure où je rédige ces quelques lignes, je ne peux m’empêcher de penser aux victimes de l’attaque qui a visé le centre-ville de Strasbourg, aux drames qu’un assassin a générés en tuant et blessant aveuglément et sans distinction des êtres humains qui étaient « là ». Cette violence barbare, à l’approche des fêtes et dans le contexte d’un marché de Noël, n’est pas seulement tournée contre notre pays, la chrétienté ou un mode de vie ; elle vise à atteindre la civilisation et à nous plonger dans le néant.
Je suis partisan de la plus grande fermeté dans la prévention, la répression et la sanction de ces entreprises destructrices, fruits de l’obscurantisme, qui affectent et affligent toute la communauté nationale et, plus largement, l’humanité, quels que soient les origines, convictions, confessions et parcours de vie.
Dans un tout autre registre, la fin de l’année 2018 est marquée par de nombreux mouvements sociaux, dont celui des « gilets jaunes ». Des citoyens français expriment, à travers leurs actions, une détresse et une colère légitimes face à la vie chère, aux conditions économiques et sociales qui ne laissent guère de marges de manœuvre à une partie importante de la population. Tout en condamnant vigoureusement les actes des casseurs qui profitent de la situation pour dégrader et souiller, jusqu’à porter atteinte à la mémoire de nos ancêtres qui se sont battus pour la France, j’exhorte le pouvoir exécutif à prendre la mesure des attentes exprimées et à se préoccuper des Français qui ne manifestent pas pour le plaisir. Les maires des villes et villages le savent bien, eux qui sont confrontés quotidiennement à la réalité des difficultés.
Une vraie touche d’optimisme pour terminer : en plus des projets d’envergure qui se préparent dans notre commune – dont l’arrivée d’un hôpital-clinique ultra-moderne à brève échéance – tous nos indicateurs budgétaires et financiers sont, grâce à l’effort de tous, agents de la Ville, élus municipaux, partenaires et contribuables, très positifs. Grâce aux Maizièrois dans leur ensemble, nous avons résolu dans la durée et la sécurité la problématique des « 20 millions en moins », due à la baisse des dotations, au nouveau découpage des intercommunalités et au redressement des finances publiques décidés au niveau gouvernemental. Nous pouvons envisager l’avenir avec confiance et assurance tout en restant vigilants quant à notre budget de fonctionnement impacté fortement par les mesures nationales.
Plutôt que de vaines polémiques qui n’apportent rien, je préfère le sens des responsabilités.
A toutes et à tous, à chacune et à chacun d’entre vous, je souhaite une bonne année 2019 à Maizières, Ville de projets.