Rencontre avec Chantal Jouanno
Il y a quelques jours, au cours d'une réunion organisée conjointement par l'ancien ministre de l'Environnement Serge Lepeltier et François Grosdidier, député de la Moselle, respectivement président et secrétaire général de Valeur Ecologie, le pôle écologiste de la majorité, j'ai eu l'occasion de rencontrer Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, en son ministère.
J'ai pu ainsi faire plus ample connaissance avec une personne intelligente, pétillante et très investie dans sa mission. On pourrait ajouter qu'elle s'évertue à présenter et expliquer des sujets souvent complexes avec clarté et pédagogie. Ne dit-on pas que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ?
Cette rencontre eut aussi pour rôle de confirmer aux différents participants - en particulier plusieurs parlementaires courageux qui n'hésitent pas à faire abstraction de l'activisme de certains groupes de pression pour défendre leurs convictions - toute la prégnance des thèmes écologiques aux yeux des personnes qui en ont la charge au sein de l'exécutif.
La difficile conjoncture économique ne doit en effet pas relayer au second plan des questions aussi essentielles, entre autres, que l'eau, les gaz à effet de serre ou la préservation des ressources naturelles.
N'oublions pas qu'au-delà d'une actualité qui se veut presque toujours brûlante, les générations qui nous succéderont sauront elles aussi, à leur manière et à juste titre, user de leur "droit d'inventaire".