Bilan socialiste en Lorraine : la preuve par 2
La majorité sortante "PS et alliés" n'est peut-être pas aussi tranquille qu'elle le prétend ! Et pour cause, un bilan qui, s'il peut comporter évidemment certaines avancées, n'en est pas moins très contestable et, au final, peu profitable à la Lorraine et aux Lorrains.
La 2ème région la plus mal gérée...
Ainsi, pour le magazine L'Expansion qui vient de réaliser un dossier consacré aux élections régionales, la Lorraine est la deuxième région de France... la plus mal gérée ! Beau résultat que J.-P. Masseret et ses soutiens préfèrent passer sous silence.
2 gares...
Autre sujet qui fâche : la gare Lorraine TGV. Alors que Louvigny fonctionne vraiment bien, c'est une deuxième gare, à quelques kilomètres de là, dont les socialistes font leur priorité ! Nous serions ainsi la seule région de France voire d'Europe disposant de deux équipements de ce type dans un périmètre extrêmement réduit, le tout pour un faible pourcentage d'usagers potentiellement intéressés.
Plutôt que de construire une autre gare en pleine campagne, il me paraît plus judicieux de créer les conditions d'une vraie complémentarité entre la gare de Pont-à-Mousson, la gare Lorraine TGV et l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. On pourrait mettre en oeuvre une liaison entre ces trois lieux proches les uns des autres, facilitant ainsi la vie des usagers tout en respectant l'argent des contribuables.
2 aéroports...
Alors que le transport aérien connaît des difficultés sans précédent et que l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine se porte mal, M. Masseret et son équipe n'ont rien trouvé de mieux que de créer de facto un deuxième aéroport à Chambley en investissant des sommes considérables dans un "espace central" improbable.
Le très beau site de Chambley qui jouxte la Madine devrait être exclusivement tourné vers les loisirs aéronautiques et les activités sportives, le Mondial Air Ballons constituant le rendez-vous phare des disciples de Pilâtre de Rozier.
Plutôt que de renforcer la spécificité de ce site naturel, il a été décidé qu'une chaîne de montage d'avions y serait installée avec l'arrivée de l'avionneur GECI International. Cette installation en Lorraine est évidemment une bonne nouvelle mais il serait plus judicieux de conforter le pôle économique de l'aéroport régional au lieu de mélanger les genres et de confondre tourisme et industrie.
2 tours !
Alors, bien sûr, la majorité sortante peut se targuer d'avoir, en période de crise, soutenu un pan essentiel de notre économie : l'industrie de la communication, en ne lésinant pas sur les moyens ! Panneaux et écrans publicitaires, manifestations en tous genres, distributions de tracts qui vantent davantage le Président du Conseil régional que la collectivité elle-même... Que d'efforts accomplis pour asseoir une image !
Heureusement, les Lorrains disposent de deux tours, les 14 et 21 mars, pour que cela change. Mettons-les à profit pour permettre à l'équipe conduite par Laurent Hénart avec Anne Grommerch-Brandenbourger et Jean-Luc Bohl en Moselle, de gagner l'élection et de redonner une vraie ambition à la Lorraine qui en a tant besoin.