Commémoration de la Victoire et hommage aux "Malgré-nous"
Le soixante-cinquième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a été commémoré partout en France. J'y ai participé dans ma commune, Maizières-lès-Metz, au milieu d'une assistance assez nombreuse composée de citoyens, d'élus, d'officiels, de représentants des associations patriotiques et d'enfants des écoles, sans oublier les jeunes sapeurs-pompiers qui font la fierté de toute la population, les musiciens et choristes qui ne manquent jamais une cérémonie.
Cette commémoration fut marquée par une volonté du Président de la République à laquelle sont particulièrement sensibles les Alsaciens et les Mosellans. Dans un beau discours prononcé à Colmar, le Chef de l'Etat a rendu hommage aux "Malgré-nous", forcés de se battre pour une cause qui n'était en rien la leur. Une situation qui a meurtri les corps et les esprits pendant de longues décennies. Une situation due à une "annexion de fait", si douloureuse pour les citoyens français d'Alsace et de Moselle qui ont vécu ces moments dramatiques.
L'hommage de la République aux enrôlés de force était d'autant plus indispensable que le silence étouffant depuis la guerre autour de ce fait historique assombrissait encore le souvenir de cette tragédie humaine. Justice est faite.