Déclaration de candidature aux citoyens de Maizières-lès-Metz
Madame, Monsieur, Cher(e) Concitoyen(ne),
Le 23 mars prochain, je solliciterai votre confiance pour les élections municipales.
Entouré d’une équipe compétente, motivée et forte de sa diversité, j’ai la conviction que nous pouvons faire beaucoup pour Maizières.
Notre Ville a besoin d’une révolution démocratique, en associant pleinement les Maizièrois à la préparation de leur avenir, au lieu de les placer devant le fait accompli.
Notre Ville a besoin d’une liberté des initiatives, en soutenant et en accompagnant les associations, les commerçants et les projets individuels, au lieu de vouloir tout verrouiller.
Notre Ville a besoin d’une meilleure image, en assurant la promotion de ses nombreux atouts. C’est comme ça que de nouvelles activités s’implanteront dans notre commune (entreprises, commerces, professions libérales, emplois). Il faut remplacer dans les esprits le côté terne, triste et froid qui est trop souvent associé à Maizières, notamment à l’extérieur de la commune.
Notre Ville a besoin d’un maire à plein temps et d’élus disponibles et réactifs. Je m’engage à consacrer toutes mes journées à mes responsabilités de maire, en quittant mon travail de juriste à Woippy (je conserverai seulement quelques heures d’enseignement à l’Université de Lorraine car je ne veux pas dépendre exclusivement de mon mandat électif). Je vous propose d’être un « super VRP de Maizières » pour que nous ne devenions pas, définitivement, une cité-dortoir.
De bonnes choses ont été faites par la municipalité en place depuis 19 ans. Beaucoup d’erreurs ont aussi été commises. Nous sommes nombreux à penser que la balance penche dangereusement du côté des erreurs (par exemple, déclin des activités, manque d’entretien, travaux insuffisamment réfléchis, insécurité, réforme prématurée et imposée contre l’avis des familles des rythmes scolaires, extinction totale de l’éclairage la nuit sans aucune concertation…).
Nous poursuivrons ce qui est bien fait (petite enfance et activités artistiques notamment) et améliorerons ce qui mérite de l’être (démocratie citoyenne, services aux Maizièrois, sécurité, propreté, soin apporté à nos quartiers, écoute et prise en compte de vos attentes et de vos idées…). Pour y parvenir, nous nous engageons à ne pas augmenter les taxes locales.
Depuis les dernières élections municipales, en 2008, où vous aviez été 46% à soutenir ma liste, j’ai beaucoup appris à votre contact, à écouter et à comprendre des personnes très différentes.
Aujourd’hui et pour l’avenir, je suis prêt à être votre maire en me mettant au service de Maizières et de Tous les Maizièrois, quels que soient leurs idées et leurs parcours.
Je ne pourrai faire ceci qu’avec Vous ! Pour y parvenir, je vous propose de préparer ensemble l’avenir de Maizières.
Julien Freyburger
Conseiller municipal
Tête de liste Maizières Ensemble