FC Metz : carton rouge pour le maire de Metz et sa majorité
La décision soudaine du Maire de Metz de retirer précipitamment la candidature de la ville à l’organisation de l’Euro 2016 constitue une triple erreur.
Une erreur par sa brutalité : alors que la Ville, le Conseil général de la Moselle et les instances du football travaillent sans relâche depuis de longues semaines sur la candidature messine, le renoncement de Dominique Gros et de sa majorité est vraiment précipité, en plus d’être totalement isolé. Plutôt que de travailler en partenariat et d’associer les autres organes à la réflexion, tous les partenaires sont placés devant le fait accompli sans possibilité de dialogue constructif.
Une erreur due à une mauvaise approche budgétaire : les seuls chiffres réalistes découlent du long travail préparatoire effectué par le FC Metz. Ils devaient faire l’objet d’une confrontation importante prévue le 2 mars, soit deux jours après le retrait unilatéral décidé par la majorité municipale messine. De plus, le concours financier de l’Etat reste d’actualité, ce qu’a expressément confirmé le Ministre des Sports David Douillet lors de son passage en Moselle lundi. La rénovation du stade et sa mise aux normes sont une nécessité dans les prochaines années. Le renoncement messin revient à se priver d’importantes participations de l’Etat et des autres collectivités.
Une erreur, surtout, du fait de l’absence de vision globale et dynamique de Metz : Dominique Gros a cédé aux arguments de l’aile très à gauche de sa majorité qui, de façon contre-productive, oppose les sujets les uns aux autres. L’Euro 2016 et la rénovation du stade St Symphorien représentent une réelle opportunité pour l’image de Metz, de la Moselle et de la Lorraine, et aussi sur le plan économique. La complémentarité entre une grande infrastructure sportive et l’économie d’une région est une réalité devenue incontournable aujourd’hui. En ce domaine comme en d’autres, il faut avoir une vision de long terme, ce qui n’est malheureusement pas perceptible dans la décision messine, aussi précipitée qu’inopportune.