Résumé de nos propositions pour le canton de Maizières-lès-Metz

Publié le par Julien Freyburger

Un conseiller général investi et disponible

 

Le conseiller général doit être accessible et disponible. Un lien direct avec vous est nécessaire. Si je suis élu, je m’engage à consacrer une partie de l’indemnité liée à l’exercice du mandat pour faire fonctionner une permanence qui sera ouverte à tous, aux élus locaux et aux associations. Nous pourrons y évoquer toutes les questions qui vous concernent et y travailler dans un souci d’efficacité.

 

Une gestion saine et équilibrée

 

La Moselle est un département bien géré. L’endettement est l’un des plus faibles de France et la pression fiscale modérée. Je m’engage à soutenir une gestion saine des finances départementales car l’argent public, c’est avant tout votre argent !

 

Emploi et développement économique

 

C’est une priorité absolue pour toute la population. Notre canton bénéficie d’une situation exceptionnelle qu’il faut utiliser pour favoriser la création d’emplois industriels et de service. Nous disposons d’un savoir-faire mosellan qu’il faut valoriser. L’action économique du Conseil général doit être complètement tournée vers l’emploi.

 

Sécurité

 

C’est une liberté première trop souvent bafouée. Je m’engage à tout mettre en œuvre, dans la limite des compétences du Conseil général, pour améliorer la situation, en fonction des besoins (vidéo-protection, coordination des acteurs, etc.).

 

Qualité de vie

 

C’est un sujet essentiel dans un canton comme le nôtre, à la fois urbanisé et industriel. J’initierai des études et des travaux visant notamment à protéger les riverains des nuisances sonores générées par les axes routiers et autoroutiers (dispositifs anti-bruit).

 

Routes et transports

 

Il faut accroître le maillage des transports en commun (bus et cars) en lien avec le Conseil régional pour le TER, et développer les liaisons transversales pour faciliter la vie des usagers.

Mettre en place un abonnement forfaitaire pour se déplacer chaque jour dans tout le département.

Désengorger notre secteur dans lequel la circulation automobile est très importante en améliorant les infrastructures routières du sillon mosellan.

                                                                                                

Handicap, mobilité, accessibilité

 

C’est une priorité pour notre société. Pour progresser dans ce domaine et favoriser l’équité entre les citoyens, quelle que soit leur situation, j’ai prévu de constituer un groupe de travail associant les personnes concernées par une situation de handicap et les intervenants et acteurs compétents.

 

Personnes âgées

 

Une attention particulière à nos aînés ! Obtenir l’accroissement des moyens en faveur du maintien à domicile et la création d’établissements spécialisés pour personnes âgées dépendantes, notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en accueil de jour ou définitif.

 

Petite Enfance

 

Favoriser l’augmentation des places en crèche et structures d’accueil et soutenir les assistantes maternelles agréées, sur le volet des moyens et de la formation. Coordonner les initiatives pour un meilleur service rendu au public.

 

Jeunes et structures associatives

 

Se mobiliser en faveur des acteurs associatifs, structures et fédérations, et des communes, soutenant les jeunes dans leur développement et la préparation de leur avenir.

 

Collèges

 

Agir en faveur de la rénovation et de la qualité des moyens mis à disposition des collèges et accélérer l’accessibilité aux élèves handicapés.

 

Solidarité, action sociale

 

Les plus vulnérables d’entre nous doivent bénéficier de la solidarité collective intergénérationnelle.

 

Favoriser le soutien aux personnes en difficulté, allocataires du RSA et personnes handicapées, en vue d’améliorer leur vie quotidienne, de même que l’insertion sociale et professionnelle en réactivant, notamment, les dépenses passives.

 

Logement

 

Porter l’effort en faveur du logement locatif et de l’accession sociale à la propriété. Lutter contre le logement insalubre en renforçant la vigilance des pouvoirs publics.

 

Histoire et Mémoire

 

La Moselle a payé un lourd tribut par les deux annexions qu’elle a subies et lors des trois conflits.

Faire du Conseil général de la Moselle le porteur et chef de file des financeurs publics du sauvetage du Fort de Queuleu, lieu de supplices de tant de Mosellans, devant devenir le lieu de la Mémoire de la Résistance et de la Déportation et des victimes des Annexions de fait de la Moselle.

Publié dans Autour de Metz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Beau programme, ca nous change des élus en place. A dimanche donc :)<br /> <br /> <br />
Répondre