Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez dit "démocratie participative" ?

Publié le par Julien Freyburger

L'expression, popularisée par la candidate Royal à l'élection présidentielle, a de quoi séduire. Le concept, bien qu'un peu vague à mes yeux, n'en est pas moins intéressant.

Je ne suis pas le seul, loin de là, à m'en être aperçu puisque aucune enceinte démocratique, aucun débat digne de ce nom, ne saurait aujourd'hui se passer de ces deux mots magiques. Pas un édile, de droite ou de gauche, pour faire fi de cette démocratie participative qui fleure bon la citoyenneté active, l'échange, l'ouverture.

Qu'en est-il réellement ? A n'en pas douter, cette idée populaire doit trouver à s'appliquer de façon satisfaisante par endroits quand ceux qui impulsent le mouvement sont sincères et véritablement engagés. Bref, lorsqu'on n'use pas de faux-semblants.


Je ne sais ce que donnera la démocratie participative selon la nouvelle municipalité messine, qui a créé des comités de quartier, un conseil économique et social local, un conseil municipal des enfants et un conseil local de la vie étudiante.


S'agissant de ma commune, Maizières-lès-Metz, mon avis est nettement plus tranché. D'abord parce que je me suis intéressé à ce sujet que le maire utilise à tout bout de champ. Que l'on participe à une manifestation ou à une séance du conseil municipal, qu'on lise la prose municipale dans le journal de la commune ou sur son site Internet ou que l'on écoute religieusement la parole officielle diffusée sur la télévision locale, on ne peut échapper à l'expression magnifiée par le premier magistrat de "MLM".

Pour quelle réalité ? A dire vrai, bien peu de choses. Et l'élu maizièrois fier de sa commune que je suis l'est nettement moins quand il se doit de répondre à cette question. Le conseil municipal des enfants créé il y a quelques années a disparu sans laisser d'adresse après une durée de vie malheureusement très courte. Quant aux conseils de quartier, contrôlés qu'ils sont par une majorité municipale qui a inventé la vidéo-surveillance sans vidéo, ils ont une vie si intense que le maire est bien en peine de nous fournir ne serait-ce qu'un embryon de début de rapport d'activité. Mais il s'engage à y remédier dans les meilleurs délais... les paroles n'engageant que ceux qui les reçoivent !

Comprenez-moi. A l'aune de ce qu'un citoyen et élu maizièrois peut être amené à connaître en matière de démocratie participative, que le doute et quelques questions légitimes soient permis.

Publié dans Autour de Metz

Partager cet article

Bienvenue sur mon blog !

Publié le par Julien Freyburger

Je suis très heureux de vous accueillir sur ce blog qui est le fruit non pas d'une longue préparation mais d'une vraie réflexion. En effet, il n'est pas toujours évident de se lancer dans ce type d'aventure. Mille et une questions taraudent l'esprit de celui qui manifeste l'envie de créer un blog : serais-je en mesure d'intéresser un lectorat par définition exigeant et prompt au zapping, saurais-je m'inscrire dans la durée sachant que nombre d'initiatives de ce type sont éphémères, quelles seront les réactions de mes amis mais aussi de ceux qui n'en font pas partie...

Et puis, l'envie prend le dessus et l'idée se concrétise enfin. Certes, elle n'a rien de révolutionnaire tant la blogosphère est riche et fertile en supports plus ou moins réussis. Evidemment, elle conduit à s'exposer un peu voire à prendre quelques risques. Qu'importe !

Vous l'aurez compris, je me lance enfin, en faisant un pari quelque peu osé pour un acteur politique local. La spontanéité sera de mise de même que la liberté puisque vous pourrez y déposer des commentaires diffusés en temps réel. Je ne me verrais dans l'obligation de les modérer que si ceux-ci s'avéraient injurieux, insultants ou diffamatoires. Avec des regrets, certes, mais avec fermeté. La liberté qu'Internet offre à tous ne doit pas être l'occasion d'abus en tous genres qui, en définitive, ne servent personne.

Merci de l'intérêt que vous porterez peut-être à ce blog et merci de votre indulgence, les débuts pouvant être un peu laborieux. Mais l'essentiel ne réside-t-il pas dans le mouvement, dans la progression d'une démarche ?
Partager cet article

Biographie

Publié le par Julien Freyburger

Je suis né à Metz il y a 37 ans. Après des études secondaires au lycée Georges de La Tour, j'ai débuté un cursus universitaire à la Faculté de Droit de Metz, me spécialisant en droit public. Après une double licence, en droit public et en administration publique, et une maîtrise en droit public, j'ai complété mes connaissances dans ce domaine en suivant un 3ème cycle juridique à Paris.

 

Parallèlement à mes études, je me suis toujours beaucoup investi dans l'action publique, menant de front engagement militant et exercice d'un mandat municipal. Elu à 18 ans conseiller municipal de Marly, commune où je résidais à l'époque, j'ai été le plus jeune élu de France. Chargé de mission au Conseil Régional de Lorraine pendant plusieurs années puis attaché parlementaire à l'Assemblée Nationale, je suis aujourd'hui juriste dans une collectivité territoriale et, par ailleurs, chargé d'enseignement en droit à l'Université de Metz.

 

Après avoir conduit la liste Maizières Ensemble aux élections municipales de mars 2008 et obtenu le soutien de près de la moitié de la population, je suis conseiller municipal de Maizières-lès-Metz et chef de file de l'opposition au sein du Conseil. J'accomplis ce mandat avec une passion sans cesse renouvelée. Le groupe Maizières Ensemble réunit les 7 élus de l'opposition.

 

Candidat à la présidence de l'UMP de la Moselle en 2009, j'ai recueilli 118 voix contre 132 pour le Député-Maire de Sarrebourg Alain Marty, rassemblant ainsi une large part des voix des militants de l'UMP mosellane. En mars 2010, l'occasion m'a été donnée de participer aux élections régionales, en tant que candidat sur la liste de la Majorité présidentielle. Enfin, les adhérents de l'UMP m'ont confié il y a plusieurs années la responsabilité de délégué de la 1ère circonscription de la Moselle (Metz I). Fort du soutien des militants, je poursuis mon travail de chef de file de l'UMP dans les 5 cantons qui forment la 1ère circonscription de la Moselle.

 

Après avoir représenté les couleurs de la Majorité départementale UMP-Indépendants aux élections cantonales de mars 2011 dans le canton de Maizières-lès-Metz, l'UMP m'a investi aux élections législatives de juin 2012 dans la 1ère circonscription de la Moselle (Metz I). Face à la candidature PS de la Ministre de la Culture et de la Communication, j'ai déjoué tous les pronostics qui envisageaient dans le meilleur des cas pour moi une triangulaire au second tour et, dans le moins bon, une élimination par la candidate du FN au premier tour. Finalement, nous n'étions plus que deux au second tour, parmi les quatorze candidats en lice ! J'ai totalisé 26 % des voix au premier tour et 41 % au second, près de 18 000 électeurs ayant choisi de m'apporter leur soutien.

 

Maire de Maizières-lès-Metz depuis mars 2014, je me bats aujourd'hui pour ma commune et mon territoire, en demeurant fidèle à mes idées et attaché à mon indépendance d'esprit. Je continuerai donc à dire et à écrire ce que je crois juste, en cultivant un esprit critique que je souhaite avant tout constructif.
 

En mars 2015, j'ai été élu dans le canton du Sillon mosellan, avec Valérie Romilly, Conseiller départemental de la Moselle par 65 % des électeurs (73 % à Maizières-lès-Metz). Cette confiance très forte est un puissant encouragement à démultiplier les efforts entrepris au service du territoire et des habitants.

Publié dans A propos

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>